+33 (0) 6 31 68 18 73

Mes 2 prochains posts seront sur les nausées. 2 parties, une première où je vais raconter mes propres expériences de maman et thérapeute. Et l’autre, où j’expliquerai comment, seule, vous pourrai arriver à vous débarrasser des nausées de début de grossesse.

Lorsque j’étais enceinte de mon seconde enfant, j’avais commencé à me former pour être accompagnatrice péri-natale. Et, en début de grossesse, je commençais à avoir les nausées habituelles :/ ..
Je pris le temps, un jour de me poser et de me concentrer sur ce que je ressentais au moment où la nausée arrivait. Une fois détendue et bien connectée à mon corps, je lui posais la question : mais quel message essaies-tu de me faire passer avec ces nausées ? Au bout de quelques instants, il m’apparut clairement que mon compagnon continuait sa vie comme auparavant, pour lui, rien n’avait changé et il ne remarquait pas les changements subtils (et pourtant si importants et bouleversants !) que mon corps et mon Être vivaient. Mon corps avait trouvé LA solution : avoir des nausées est un symptôme physique tout à fait normal et VISIBLE de la grossesse. Je pris le temps de m’entretenir avec lui : ok, j’ai compris, je vais en parler à B, il comprendra certainement, et toi (mon corps), je te propose que nous trouvions d’autres solutions pour bien montrer à B que je suis enceinte.
PLUS UNE NAUSEE, du jour au lendemain. Et, effectivement, j’ai fait ce que j’ai dit, j’en ai parlé à mon compagnon et j’ai trouvé des stratégies pour lui montrer que j’étais enceinte…

Une cliente un jour vient me voir avec de grosses nausées, vraiment insupportables, des nausées inhabituelles.. Rien n’y faisait, compléments alimentaires, conseils auprès des sage-femmes.. Je lui propose donc un rendez-vous. Comme chaque séance que je mène, je lui permets de se détendre et de lâcher son mental pour se connecter à son corps et ses ressentis. Je l’aide à descendre sa présence dans son système digestif. Dans son estomac, un amas d’émotions cristallisées, comme une énorme pierre dure s’était agglutinés. Je l’ai accompagné pour transformer cela, et le soin a continué vers les intestins qui eux aussi retenaient quelques petits cristaux. Tout ceci sont évidemment des images que l’inconscient créée pour pouvoir dialoguer avec le conscient de la personne, elle n’avait pas une vraie pierre dans son estomac. Toujours est-il qu’après la séance les nausées ont d’abord diminué énormément devenant des nausées « supportables » et plutôt habituelles (dès la sortie du soin), pour ensuite disparaître complètement dans les 15 jours qui ont suivi notre rencontre.

Plus récemment, et je garde cette histoire en dernier car elle est la plus croustillante:D. Vous le savez, je suis actuellement enceinte, aujourd’hui de 8SA (c’est-à-dire environ 1 mois ½). Ma petite puce est un cadeau inattendu de la vie, et mine de rien, j’ai eu beaucoup de mal à accepter sa venue soudaine. J’ai eu de très grosses nausées, pas de vomissements, mais un état nauséeux constant. A me couper les jambes, obligée de m’allonger et de mettre un tissu sur les yeux. Je n’avais jamais vécu cela. La nouvelle de cette grossesse a été très houleuse pour moi avec des hauts et des bas émotionnels énormes. D’abord car nous hésitions à le garder, puis parce que nous avons été heureux de choisir de la garder, puis des peurs énormes ont refait surface. Je me suis sentie terrorisée à l’idée d’accueillir ce troisième enfant maintenant dans ma vie. Plusieurs épisodes nauséeux se sont manifestés juste après qu’une peur m’ait traversée. Par exemple juste après une grosse crise émotionnelle de ma grande où intérieurement je me disais : « Mais comment je vais faire pour l’accompagner dans ses crises avec mes 2 autres petits à côtés ! » Juste après, bam ! Obligée de m’allonger sur le canapé, impossible de bouger. Hop, première régulation, autre méthode de résiliation émotionnelle (voir le post 2 sur les nausées où j’explique comment faire et où il y a une vidéo pour vous montrer comment réguler). Et voilà comment j’ai déblayé le terrain peu à peu.
Mais bon, au bout de quinze jours après avoir appris la nouvelle de ma grossesse, je ne me sentais pas réellement épanouie, j’avais beaucoup de mal à me connecter à mon bébé, et je me sentais comme encombrée intérieurement. Un soir en allant me coucher, je dis à mon compagnon, « je suis vraiment embêtée, je n’ai quasiment plus de pantalons qui me vont… » . Au moment même où je prononce cette phrase, une énorme pointe vient comme s’enfoncer dans mon cœur.. Houlà ! Presque instantanément je me retrouve en larmes en train de dire à mon compagnon (je vais l’appeler B) que j’avais énormément de mal à accepter d’être enceinte et le fait de porter un nouvel Être alors que consciemment je n’avais rien demandé à la vie..Tentative de régulation, sans succès (et oui ! Ça arrive!). Le lendemain je vis une très mauvaise journée, j’étais tellement mal ! Et je vais même casser un tabou : j’ai même pensé que si elle partait d’elle même, cela m’arrangerait bien ! (je suis certaine de ne pas être la seule à avoir pensé cela!). Évidemment cette pensée s’est aussi accompagnée d’une grosse culpabilité. J’appelle B entre midi et deux et m’effondre en larmes à nouveau, je me rends compte que je suis très déçue car cet enfant sera peut-être le dernier et qu’en fait mes deux dernières grossesses, je ne les ai pas conçues en conscience, comme je le souhaitais, qu’elles ne sont pas arrivées comme moi je le voulais. Gros deuil ! Évidemment cette journée a été accompagnée d’un état nauséeux contant.. J’ai réussi petit à petit à réguler les émotions qui m’envahissaient, dès que je sentais une émotion monter, hop, régulation !
Le soir venu, j’étais déjà beaucoup plus sereine, mais je me sentais encore encombrée. Par contre, je n’ai pas douté une seule seconde que le choix de garder cet enfant était le bon (voir le post sur le sujet). B et moi, nous décidons de dormir chacun dans un lit. Nous nous faisons un gros câlin tous les trois avant de dormir et au moment où il quitte la chambre, je sens des vibrations à la fois fortes et douces me traverser, c’est ma fille, c’est elle qui souhaite me parler. Je me détends, me connecte à mon cœur, puis à elle. J’entends plusieurs mots, d’abord « sacrifice », je lui explique tout de suite que ce que je ressens n’a rien à voir avec qui elle est elle, j’aime l’Être qu’elle est, et je suis heureuse de l’accueillir. Mon problème vient plutôt de l’acceptation que mon utérus porte un enfant que je n’attendais pas maintenant. Je suis responsable à 100% de ce que je ressens. Un petit silence s’en suit puis j’entends « transgénérationnel ». Au moment même où elle prononce ce mot, une douleur dans l’ovaire droite me saisit, je me détends plus profondément et vient écouter l’appel de mon corps. Des images m’apparaissent tout de suite. La grand-mère de ma mère, à la guerre de 14-18, tombe enceinte de son petit ami, elle n’est pas mariée, et celui-ci meure à la guerre. Elle vit sa grossesse comme un poids et ressent (sans toutefois pouvoir l’exprimer) comme si elle se sacrifiait pour son enfant. L’information est enregistrée et transmise aux générations suivantes : « L’enfantement est un sacrifice ». Je comprends pourquoi j’ai vécu mes deux dernières grossesses comme un poids, comme si mon corps m’avait imposé la présence de l’enfant. Je transforme l’information erronée et la remplace par « Je m’épanouis dans le choix d’enfanter ». Instantanément je ressens une grande libération. Une douce lumière m’envahit, plus d’encombrement. Je me sens centrée, claire avec moi-même, reliée. J’ai pratiqué sur moi-même ce que je pratique en soin avec mes clients. Depuis plus une seule nausée et je me sens épanouie.
Je souhaite tout de même préciser que c’est une partie de moi qui s’est exprimée. Cela ne veut pas dire que j’ai rejeté mes enfants ou que je ne les aime pas. D’avoir pris conscience que cette information faisait parti de moi auparavant me permet d’affiner mon amour pour eux, d’avancer dans la conscience de moi-même et de permettre une relation pus fluide avec eux. Je suis heureuse car je ne me voyais pas porter ce poids toute la grossesse, cela aurait forcément entravé son bon déroulement. Je remercie mon bébé de m’avoir guidé pour que nous nous libérions elle et moi. Voilà ce qu’est une grossesse en conscience. Voir tous les aspects d’une même problématique, tel un diamant à facette, être vraie avec soi-même, même si parfois c’est douloureux.

https://www.youtube.com/watch?v=FmAHYDKbYdA&t=25s (lien régule)

Share This